Des Fées en Bulles

Anne Montel

Née le 28 novembre 1988 à Nantes1, est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française.
Après un Bac Arts appliqués puis un BTS communication visuelle à l’ESAA Duperré obtenu en 2008, elle suit une FCIL illustration au lycée Corvisart de Paris. Elle est deuxième lauréate du concours « Jeunes talents » du FIBD d'Angoulême puis celui de « Dessinateurs de demain » du Festival BD-Fil de Lausanne en 2009[réf. nécessaire].
Depuis, Anne Montel exerce les métiers de graphiste, illustratrice de livres pour enfants ou livres de cuisine et dessinatrice de bande dessinée.

Ayros

9782368332672 475x500 1C'est dès l'âge de 6 ans que mes émotions et mes difficultés à traverser ce monde me poussent à m'exprimer graphiquement et musicalement. Depuis, ce besoin urgent ne me quitte plus et continue de grandir face aux expériences, aux rencontres, aux pertes et au temps. Après 32 années d'errance mentale, scolaire, professionnel et budgétaire, J'ai donc réussi à pousser mon premier cri dans cette existance. J'ai sortie ma première BD. Et comme pour illustrer mon parcours, elle s'appelle : "En Errance". Il s'agit d'une histoire en 3 Volets Racontant le périple d'une jeune fille à la recherche de son petit frère, son âme d'enfant, dans un monde gangréné par la folie d'un système oppressif et inhumain. La thématique de la différence, de "l'anormalité", m'anime. La capacité à se projeter en dehors de nos propres limites mentales, sociétales, et même émotionnelles m'apparait comme une pierre angulaire dans la compréhension, l'acceptation et l'équilibre de notre monde.

Plus d'infos: https://ayrosbd.blogspot.com/

Benjamin Hofseth

001

Benjamin Hofseth habite en Bretagne tout près de Rennes, il est illustrateur, graphiste et animateur depuis 20 ans. Très curieux du monde de l'image, il a travaillé sur différents médias : presse, édition, muséographie, multimédia, vidéo, web...

Il s'est mis tardivement à la BD, en l'an 2000. Cela s'annonçait plutôt bien puisqu'il a été un des lauréats d'un concourt de BD organisé par feu le magazine "Pavillon rouge" des éditions delcourt. Mais après avoir proposé 6 projets aux éditeurs , rien n'a démarré... Mais il ne s'est pas découragé !

Il a alors choisi l'aventure de l'auto-édition et le recours avec succès au mécénat participatif pour faire aboutir ce projet de bande dessinée qui lui tient à cœur. "le quotidien de Lucas Lucine" son premier album.

Plus d'infos : http://www.beho.net/

Son Blog : www.cochonnex.fr

 

Blÿnt

BLYNT

Blÿnt, né en 1970 et vivant en Bretagne, illustrateur et plasticien, s'est distingué par plusieurs séries d'illustrations autour du personnage détourné de Békassine, des Peaux de Vaches ou encore du PerNö, Fils du Père Noël.
Pendant plusieurs années, il participe à l'aventure de « 30 jours de BD » sur des scénarii de Anton dont les planches sont enfin éditées dans le recueil du Chat du Malin (édité chez YIL), quant aux planches de "ZANTIG", elles paraissent dans les pages du fameux fanzine suisse "HALBRAN".
En 2009, il illustre de ses photos le recueil du salon de polar de « Mauves en noir », Crimes de goûts. Il adapte ensuite cinq nouvelles de Pascal Millet et signe, aux éditions du Coprin, une bande dessinée (Chienne de vie) qui lui vaut une invitation à Concarneau et la réalisation de l'affiche officielle du salon du Chien Jaune 2012.
Depuis, il se voit invité sur de nombreux salons ou festivals comme au Goéland masqué de Penmarch', les Ancres noires du Havre, Quai des bulles de St Malo, le Pré en Bulles de Bédée, les Marmouziens à Pleubian, la baie des livres de Morlaix...

Lire la suite...

BRUCERO

druizBrucero est né en Bretagne en 1970, à Lorient. Passionné pour la nature et pour tout ce qui a trait au fantastique et à la fantasmagorie, son rêve d'enfance était de devenir dessinateur.

Il a suivi un parcours scolaire classique jusqu'au bac puis fait un bref passage aux Beaux-arts de Lorient et de Rennes. Mais c'est en autodidacte « touche-à-tout » qu'il s'est lancé tous azimuts dans la vie artistique sans véritable formation, avec toujours comme objectif de devenir peintre-illustrateur. De tous ces petits riens, il a acquis une expérience et un savoir-faire qui ont fini par convaincre un éditeur de lui donner sa chance ; ce fut avec Le Livre Secret de Merlin, qui parut fin 2007.

Tout son travail tend à faire exister et vivre un univers intérieur peuplé de petits et grands êtres, merveilleux ou non, qui doivent faire de l'imaginaire le continent à explorer à l'infini ? 

Chami

9782490627004 475x500 1Le dessinateur de Terra Incognita, CHAMI - de son vrai nom, Bernard JAMILLOUX- vit à la Roche-Sur-Yon (Vendée).Il apprend très tôt les fondamentaux du dessin sur les bancs de l'Ecole Brassart, à Tours.

Cette formation réputée l'entraîne ensuite inéluctablement vers le monde de la publicité.
Il exerce successivement les fonctions d'illustrateur, de maquettiste et d'infographiste dans différentes entreprises Vendéennes. Parallèlement, il enseigne la bande dessinée à l'école Pivaut de Nantes.
Sa rencontre avec le scénariste Serge Perrotin, lors d'une séance de travail organisée par le dessinateur Crisse, est déterminante. Les deux compères élaborent ensemble le projet Terra Incognita.
Chami est le co-créateur du festival BD Abracadabulles d’Olonne-sur-Mer.

Charline

9782370510709 475x500 1Née en 1981, en Normandie, Charline dès son enfance, se passionne pour l’illustration et la féerie.
La lecture de contes, de romans, la découverte d’artistes toutes époques confondues et les balades en forêt, bercent son imaginaire et l’amènent à prendre très jeune le crayon et les pinceaux en autodidacte.
A l’université, elle étudie l’histoire des peintres et continue en parallèle de créer son propre monde poétique et graphique en lien avec la nature, peuplé de chimères et de récits merveilleux.
Sensible aux détails et aux petits personnages atypiques, Charline développe par ses recherches au fil des années, une esthétique de l' étrange bien à elle. A travers des scènes variées, elle invite l' observateur curieux à voyager à travers les paysages et les architectures aux ambiances douces et colorées.
Son chemin croise alors celui de Pierre Dubois qui l’invite à poursuivre sa route sur le sentier des fées. Elle se lance et propose son travail à des magazines et maisons d’éditions.
Elle réalise quelques illustrations pour le magazine Khimaira, tente quelques projets avec le conteur Tortequesne, puis sera contactée pour travailler régulièrement sur la BD collective des Légendes normandes aux éditions du Varou. Elle illustre également les ouvrages de Sandrine Hubert De maison aux éditions Eveil et découverte.
En 2012, une interview dans la magazine Keltia n°21 lui est dédiée.
Son travail à l’aquarelle est remarqué et des expositions dans différents musées et lieux lui sont alors consacrés.
Des projets personnels voient le jour avec sa collègue Evelyne à la plume, chez Brins d’Or.
Un grimoire féerique paraît en 2018 sur les Secrets des Plantes sorcières, en collaboration avec Richard Ely aux éditions Au Bord des Continents…

Collectif Drawz

9782368332672 475x500 1Le projet Drawz fut initié en 2009, sur Rennes, par Jean François Billot, de son nom d’auteur Yann-Soaz, qui a eu l’idée de réunir certains auteurs de blogs BD dans un magazine amateur. C’est seulement en 2013 que les différents auteurs ont pris les devants, ont mis en page le premier magazine et se sont organisés en collectif.
Le collectif « Drawz» a pour but la publication des auteurs, le développement d’un fanzine de bandes-dessinées, nouvelles, illustrations, … ainsi que la participation aux événements et festivals en rapport avec la publication, et la création d’événements autour des thèmes de la bande-dessinée, l’illustration et l’écriture.



https://fr-fr.facebook.com/FanzineDrawz

Emmanuel Reuzé

faut pas prendre les cons pour des gensEmmanuel Reuzé naquit en 1874 ! Il fut un artiste touche-à-tout de génie et imposa son empreinte indélébile aux grands mouvements artistiques qui marquèrent le 20e siècle. Avant sa naissance, il peignit de grandes fresques rupestres sur les parois du ventre de sa mère.
Pendant sa petite enfance, l’influence de son arrière-grand-père qui était dessinateur industriel chez un fabriquant de canons, détermina son destin artistique.
À 9 ans, il suivit les cours de Friedrich et peignit des paysages composés de grand vent où un individu échevelé contemple les restes charbonneux d’un chêne que la foudre a calciné, un vague château lointain et des lapins tuberculeux : la Peinture orchestrée par Brahms. Il réalisa plus de 500 chefs-d’œuvre qui disparurent dans un incendie provoqué par la foudre un jour de grand vent. Dès 14 ans, il se lança dans l’impressionnisme et exposa au salon des Indépendants. Il dama le pion aux plus grands maîtres, se battit en duel avec Cézanne et poussa Van Gogh à la folie. A 17 ans, il entra au Bauhaus et horripila Kandinsky avec des théories révolutionnaires auxquelles personne ne comprenait rien. Il fut interné deux ans à Charenton pour divagations et troubles de la perception. André Breton le consacra “Génie du siècle”. Il connut ensuite le destin artistique que l’on sait…

Lorsqu’il s’ennuie, Emmanuel Reuzé fait aussi un peu de bande dessinée.

Le saviez-vous ?
Emmanuel Reuzé a reçu la Médaille des Arts et des Litres de la main du président Salengro pour avoir participé au Fluide Glacial spécial Groland et il en est très fier.

* Emmanuel Reuzé sera présent uniquement Dimanche après-midi

Eric Ivars

couv ivars

Eric Ivars est né en 1963 à Paris 4° ( 75 ) Il publie ses premiers dessins dans Fluide glacial en 1985, puis dans Best, Rock n' folk, Hard rock magazine, Wind magazine...
Il a aussi dessiné dans de nombreux titres de presse, du journal de Mickey à Pif gadget en passant par l'Echo des savanes, Cargo zone, I love english, Science & vie junior, L'auto journal, mobile mag’, Nrj...
En 1989, il intégre le Psikopat, le magazine de Paul Carali dans lequel seront prépubliées toutes les histoires reprises en albums comme : suicides de ménage, laissez-nous vivre, bonheurs mélancoliques, destins ordinaires, etc...Eric Ivars dessine toujours pour le Psikopat.
En parallèle, il dessine assez régulierement pour la presse, dans des magazines comme 30 millions d'amis, Fluide Glacial, FHM, Men's Health...
Il a aussi dessiné dans la nouvelle version de Pif Gadget ( sorti le 1er juillet 2004 ) en créant ses petites histoires de Circus Story reprises en albums par l'auteur.
Il dessine toutes les semaines pour l’echo de la presqu’ile Guérandaise et de Saint-Nazaire, ainsi que dans l’écho des savanes.
Actuellement, Eric Ivars vit prés de la Baule en Loire Atlantique.

 

 

 

Eric Le Berre

9782368332672 475x500 1Eric Le Berre, né le 3 février 1978, à Ploërmel en Bretagne, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français.

Après un diplôme de communication visuelle obtenu à L.I.S.A.A. Rennes, il travaille quelques années en agence de communication.
Sa carrière BD commence avec la rencontre de Guy Michel, le dessinateur du sang du dragon.
Sa première bande dessinée intitulée les nains de Martelfer  « le bouclier d’Izulfer » sort en avril 2009.
Il s’agit de l’histoire de trois nains dans un univers de tradition Fantasy qu’il développe avec son frère Loïc Le Berre.
Le tome 2, le Baron noir, sort en 2011 suivi d’un roman en 2012 La bataille du Mènrir qui est une prélude à l’aventure créée par les deux frères.
Il travaille avec Pascal Bresson sur l’écriture du scénario de Seznec sortie en 2011 aux éditions Glénat et dessinée Guy Michel.
En 2013 il participe au collectif Contes et légendes de Provence sorti aux éditions Soleil, en y dessinant « les santons du diable ».
Puis Franck Coste, le fondateur des éditions idées +, lui propose de participer à plusieurs collectifs, dont :
-les histoires de patrouille de France – idées + – collection ‘plein vol’ (2 tomes)
-les histoires de pompiers- idées + collections plein feu (2 tomes)
les patrouilles aériennes acrobatiques idées plus collection ‘plein vol’La traction l’universelle – idées plus collection ‘vieux tacots’
-La DS, la majesteuse – idées + collection ‘vieux tacots’
-La 204, la lionne du bitume – idées + collection ‘vieux tacots’
-La 4L, la populaire – idées + collection ‘vieux tacots’
-Nationale 7 – idées + collection ‘vieux tacots’

En 2016 il rejoint Guymic éditions…
Il travaille actuellement sur les scénarios de:
 Thalulaa « le lagon sacré » avec Ood Serriere au dessin
-Océane et la Fée des Houles avec Giorgia Casetti au dessin
-Reines de Cornouaille tome 1 avec Olivier Brazao au dessin.
Il travaille également sur  les coiffes bretonnes sorti chez Guymic !

Ernest Jouzel

revoir mes ex en kabylie

Ernest Jouzel est né à Janzé en 1948.

Dès l’école primaire, il songe déjà à devenir instituteur.

En 1969, il entre au Centre de Formation pédagogique de Rennes.

En 1970, il part pour deux ans enseigner en Grande Kabylie (Algérie), précisément à l’école des Pères Blancs des Ouadhias, en tant que coopérant. Il tombe sous le charme des paysages d’altitude qu’offre le majestueux massif du Djurdjura.

Son contrat terminé, il repart pour une troisième année, cette fois en tant que directeur du même établissement qu’il fermera à la fin de l’année scolaire.

A son retour en 1973, il est nommé instituteur à Bain de Bretagne où il fera carrière jusqu’à sa retraite en 2003.

 

François Plisson

La licorne de Brocéliande H.Cornen f.plisson Les Editions de La Fibule 2009

François Plisson est dessinateur, il a trois passions : la peinture, la sculpture et la musique. En 1985, il crée le personnage de " Tristan " dont le premier tome est paru chez Dargaud en 1987. Pour Casterman, il vient de mettre en dessins les aventures de Jéromine Pasteur dans Taanoki. Depuis 2004 il illustre la série jeunesse les Korrigans d'Elidwenn pour les 6/11 ans sur un scénario d'Hélène Cornen aux éditions de La Fibule.

Gérard Cousseau

faut pas prendre les cons pour des gensGérard COUSSEAU dit Gégé, Gécé ou Ferru est né le 8 juin 1953 et vit à Cintré, près de Rennes. Il a publié de nombreux dessins dans la presse, dont « Bizu » en collaboration avec JC Fournier, et « Gontran et les autres » chez Spirou. Dans Mickey et Picsou Magazine, il signe les dessins des bébés Disney, Robert le Robot, Téléscoop, Flagada Jones, Popop, Picsou, Génius, Chez Maxime, Pôle Emile le petit eskimo… et plusieurs séries comme dessinateur ou scénariste en collaboration avec Bélom. Il a publié également plus de 1000 dessins dans Ouest-France et Le Progrès de Lyon.Parmi ses albums édités, on compte Mr TENDRE et Victor Vivier (chez Pluriel). Chez Vents d'Ouest : Mââr-Rhan veut faire évoluer l'humanité. (avec M. Louarn), Six septennats m'étaient contés. (Collectif), Joyeux Noël, Bonne année. (Collectif), Astrorire. 12 volumes (Collectif), Cadorire. 8 volumes (Collectif), Istérix, Les Zélus, Tout se passe dans les cabinets. (Avec Nicoby), Ministrose (3 tomes). Chez Dargaud : Graines de Stars. (Bébés Disney) avec Bélom et Marin, lagada Jones. Avec Bélom et Comicup. Chez Hachette : Bébés Disney N°1. avec Bélom et Marin.Touche à tout, il a également sévi dans le monde de la musique (plusieurs disques édités), le multimédia et le textile.

Source : www.bedetheque.com

Greg Tessier

9782822228084 475x500 1Né en 1978 à Rennes, Greg Tessier est scénariste.
Grégory Tessier a toujours eu l’écriture dans le sang. Il rencontre l’illustratrice Amandine en 2009; C’est ainsi qu’ensemble ils créent le personnage de Chloé, alias Mistinguette, une collégienne débrouillarde et généreuse, et qu’en 2011 paraît le premier tome d’une bande dessinée pour ados abordant des sujets tels que les parents, le collège, les amis, les peines de cœur…

Guy Michel

9782368332672 475x500 1Guy Michel, né le 29 juillet 1975 à Miragoâne (Haïti), est un auteur français de bande dessinée.

En 1986, il quitte Haïti pour la France et atterrit en plein hiver à Montrouge, dans la banlieue sud de Paris.
Après avoir obtenu son bac, il s’inscrit à l’Université Sorbonne Paris 1 et entre à l’École des beaux-arts de Versailles.

Il y fait la connaissance de Jean-Luc Istin, avec qui il élabore différents projets de bandes dessinées, notamment Aquilon. En collaborant au fanzine Avenir (mis en place par la bibliothèque de Bagneux), il rencontre plusieurs autres jeunes auteurs, dont Dim. D, dessinateur de la série Aleph.

C’est en 1998, lors de son premier voyage à Angoulême, qu’il fait la connaissance de Régis Loisel. Cette rencontre marque un tournant important dans sa vie de dessinateur, puisque Guy Michel change alors de direction et de style pour passer à l’univers de l’heroic fantasy.
Deux ans plus tard, Aquilon, son premier album sort chez Soleil Productions.
Premier associé de Jean-Luc Istin sur la collection Soleil Celtic, il dessine, avec d’autres, les quatre premiers tomes des Contes du Korrigan, le tome 2 des Contes de Brocéliande.
Puis il crée la série le sang du dragon avec Jean-Luc Istin aux éditions Soleil.
En 2011 il travaille sur Seznec paru aux éditions Glénat avec Eric Le Berre et Pascal Bresson au scénario.
Il revient alors à son thème de prédilection, le maritime, et signe un biopic : Surcouf le corsaire malouin avec Arnaud Delalande et Erick Surcouf.

Il travaille actuellement sur le tome 4 de Surcouf qui viendra boucler l’histoire et qui paraîtra en alternance chez Glénat pour la version classique et Guymic pour la version spéciale limitée.

Jean-Christophe Nègre

LImpure couvNé en 1969, Jean-Christophe Nègre est spécialiste de la communication publique. Illustrateur à ses heures perdues, il crée des motifs de tee-shirts humoristiques ou parodiques pour des sites de vente en ligne. Il fait son entrée dans le monde de la BD en 2016 avec la parution chez YIL Édition de ‘‘Alter Ego’’, le premier opus de « La Rouge et La Noire », une mini-série pour adultes et adolescents qui fait le choix de l’humour noir et de l’ironie pour moquer les petits et les grands travers des hommes.
Changement complet de style et de genre avec son album suivant : « L’Impure », un polar néolithique au graphisme réaliste.

Jean-Luc Hiettre

faut pas prendre les cons pour des gensJean-Luc Hiettre, né en 1955, a débuté dans Spirou en 1975 avant de créer la série Quentin Foloiseau. Puis ce furent Mark Jones, avec Michel Plessix, pour le magazine breton Frilouz, Pôle Émile le petit esquimau pour le Journal de Mickey, sous la signature de Letrio (camouflant les auteurs J.-L. Hiettre, Gégé et Bélom). Sur un scénario de Serge Aillery, il publie 4 volumes du Grand Fleuve chez Dupuis entre 1990 et 1995. La série est rééditée entre 2015 et 2017 par les éditions Paquet, nouvelles couleurs et couvertures inédites.

Le tome 5 du Grand Fleuve - inédit - est paru chez PAQUET le 14/08/2019

Laurent Lefeuvre

fox boyLaurent Lefeuvre est un auteur de bande dessinée français né en 1977 à Rennes. Il est également coloriste, décorateur et designer sur des courts-métrages d'animation.
Autodidacte arrivé à la bande dessinée par les petits formats « bédés de gare », et ses héros Akim, Janus Stark qu'il collectionnait enfant..., puis l'univers Marvel et les super-héros via les revues (Strange, Titans, Spécial Strange…).

Son premier album de bande dessinée, Tom et William, est sorti en mars 2010 aux éditions Le Lombard dans la collection Signé. Suivent en 2012 "La Merveilleuse Histoire des Editions ROA" (Mosquito), puis en 2014, le premier tome de Fox-Boy (Delcourt). Le second est en préparation et annoncé pour la fin 2015.

 Texte © Wikipédia

Laurent Schafer

9782100789429 001 XJournaliste, illustrateur, auteur 

Laurent Schafer a été journaliste généraliste pour la presse suisse. Passionné de science, il se tourne vers la vulgarisation avec cette première BD qu’il a scénarisée et dessinée.

 

 

Leyho

faut pas prendre les cons pour des gensJean-Luc Régeard a mené l’enquête sur un aïeul, soldat victime de la 1ère Guerre en 1916 dont il a retrouvé le carnet. Il n’en fallait pas plus pour que ce passionné d’histoire en conçoive un scénario de bande dessinée avec son fils illustrateur.

Leyho (Léo Régeard) est dessinateur-illustrateur, passionné d'histoire comme son père. Il travaille en parallèle dans les effets spéciaux, d'abord à Paris dans d'importantes sociétés de post-production, puis à Dublin (Irl) où il collabore à des séries US comme Game Of Thrones. Il vit aujourd’hui à Rennes.

Source : www.locus-solus.fr

Luc Monnerais

9782368332672 475x500 1

Luc Monnerais, natif de Lorient, est rennais d’adoption depuis quinze ans. Avant d’aborder la bande dessinée, il était avant tout passionné de peinture et d’illustration. En 2010, sa rencontre avec les éditions Sixto et Olivier Keraval, lui donne l’occasion d’affirmer son trait et son goût immodéré de la composition, du cadrage et des perspectives.

Mikael Ab Gwion

LE COMBAT DES TRENTEMikael Ab Gwion est un dessinateur vivant en Pays Rennais, non loin de la légendaire forêt de Brocéliande.
Il devient illustrateur et graphiste au sein du Studio Erminig qu’il fonde à la fin des années 2000, dont les travaux sortiront en 2011 dans l’artbook The Art of Miko Annatar.
En 2013 il rejoint le collectif du fanzine Drawz et participe notamment en tant qu’illustrateur et auteur de bande-dessinées. Il participe également en tant que dessinateur de presse au journal en ligne An Amzer.
C’est en 2014 qu’il publie sa première bande dessinée, Le Combat Des Trente, chez YIL Editions.

 

Mikeulponk

9782368332672 475x500 1Auteur de Bande dessinée indépendant qui cherche à faire vivre son art et ses idées en même temps. Pour mon plaisir et le votre. J'ai été nourri, depuis mes plus jeunes années, de bandes dessinées merveilleuses, de cinéma spectaculaire et de jeux vidéos fantastiques. J'ai toujours dessiné. J'ai testé de faire autre chose, mais j'ai vite pris conscience que contribuer à cette culture, un crayon à la main, pour partager ma passion est le but de ma vie. Si je peux être utile de cette manière, c'est encore mieux.

Plus d'infos: http://mikeulponkbd.over-blog.com

Nicolas Rouhaud

faut pas prendre les cons pour des gensNicolas Rouhaud est un professionnel des médias depuis 2001, il est actuellement en pleine reconversion ! Il a été Animateur en centre de loisirs pendant plusieurs années. Après de nombreuses années dans le journalisme polyvalent (radio, presse écrite, presse institutionnelle, web…), il se forme dans la communication publique.

* Nicolas Rouhaud sera présent uniquement samedi après-midi

Olivier Keraval

9782368332672 475x500 1Olivier Keraval, originaire du Finistère, vit à Rennes. Auteur de nouvelles et scénariste, il a grandi avec des auteurs aussi divers que Borges, Cendrars, Miller ou Mishima. Avec Danse Macabre, il signe sa première bande dessinée aux éditions Sixto.

Pépito

faut pas prendre les cons pour des gensPépito !… Qui c’est celui-là? : Né un jour de décembre à Blois, Pépito dessine depuis tout petit...
Son pseudonyme est emprunté aux “Aventures de Pépito” de Lucciano Bottaro (16 nov. 1931 - 25 nov. 2006). Dessinateur de presse à la rédaction Ouest-France de Dinan, puis le “Pays Malouin” et le “Petit Bleu” à partir de 1998 jusqu’en 2005, à publié “l’Hippopotame dans l’O“ (Toroparlékorn-2001), “Le bar de la marée” (Toroparlékorn-2005)* et collaboré à “les auteurs s’engagent contre le Sida” (Glénat-2009), “Aventures fantastiques” (Bédéastes Imageurs-2012), “Exprimezvous” (Bédéastes Imageurs-2015)
Fait partie des bénévoles et participe à l’organisation du festival B.D. “Quai des Bulles” de Saint-Malo. Publiés à
l’origine en noir et blanc aux éditons Le Toroparlékorn*, les strips du “Bar de la marée” mis en couleurs, sont parus, traduits en langue bretonne, dans la revue “Meuriad”.
Quand Pépito ne dessine pas pour la presse ou la Bande dessinée, il fait des affiches et des illustrations pour différentes revues, ou bien encore publie sur le blog de l’Atelier** le “Bar de la Marée”. Mais aussi lorsqu’il lui reste du temps il peint des vaches, et pas n’importe quelles vaches…
Sous le nom de “Carrément Vache !!!” une exposition, d’une quarantaine de tableaux, proposée à la location aux écoles primaires et bibliothèques par le Festival Quai des Bulles à Saint-Malo, se promène dans l’hexagone.
Site de Quai des Bulles http://www.quaidesbulles.com/loc/loc_vache_pres.htm
sur le web : http://vachescarrees.blogspot.com/
Contacts : Tél : 06 67 47 35 44 - Email : pepito-crea@orange. fr
* Une réédition en couleurs (3 volumes) sont parus dans la même maison d’édition.
** L’atelier de Joub, Nicoby et Pépito : http://atelierleblog.blogspot.com
* Une réédition en couleurs (2 tomes) sont parus (2015) dans une nouvelle maison d’édition : Éditions Gisserot, et
bénéficie aujourd’hui d’une diffusion nationale.

Romain Guyard

9782352410690 475x500 1

Né en 1978, Romain Guyard est illustrateur, peintre et décorateur. Il collabore avec les grands éditeurs jeunesse : Larousse Jeunesse, Fleurus, Frimousse, Hachette Jeunesse.

 

Samuel Buquet

9782353258406 475x500 1Né à Fougères, Samuel vit aujourd’hui à Saint-Sauveur-des-Landes. En 2000, il illustre un ouvrage sur l’histoire de France racontée aux enfants aux éditions Gisserot, et en 2001, un album sur l’histoire des chevaliers et des châteaux forts. Samuel collabore régulièrement au journal « Le Petit Quotidien » ( Play-Bac Presse ) pour lequel il dessine les suppléments jeux du week-end. Samuel a participé à la réalisation de panneaux pour un site naturel proche de Louvigné-du-Désert, la vallée du bois Ainaux à Monthault. Il a réalisé également une fresque pour l’espace culturel LECLERC de Guérande... Actuellement, Samuel travaille sur différents projets tant pour la presse que pour l’édition...

Texte  © Éditions P'tit Louis

SANRANKUNE

faut pas prendre les cons pour des gensSon univers onirique est fait de tête de morts, de punks poétiques, de silhouettes féminines énigmatiques et d'illustrations en tout genre.

Sebba

Couv 305960Né le 9 avril 1977 à Rennes, Sebba est graphiste de formation à la suite d'un BTS Communication Visuelle à Quimper.
Première parution BD dans Bahniwé, un fanzine principalement de la région rennaise. Puis plus tard d'autres parutions dans Black Mamba, V.H.B. chez Phylactères.
Après avoir rencontré le scénariste Jrmy virtuellement sur un forum BD amateur, leur association s'est mise en place de fil en aiguille au rythme des premières planches sur des essais scénaristiques jusqu'à aboutir au véritable premier épisode du "Privé". Un premier épisode qu'il signe donc au dessin et qui est articulé autour de plusieurs histoires courtes liées les unes aux autres par un fil rouge énigmatique (et savamment trouvé par le scénariste Jrmy) que l'on peut entrevoir au fur et à mesure des aventures d'un détective privé emblématique. Enquête après enquête, le héros va découvrir chaque facette parfois lumineuse, parfois obscure, de ses semblables en même temps que le lecteur apprendra à découvrir un peu plus la personnalité de notre enquêteur. Tout n'est pas blanc ou noir dans le monde des hommes, il y a souvent beaucoup de gris. Très belle critique de notre société, le rythme de cette BD est toujours servi avec justesse par un trait et un découpage très stylés propres au talent de Sebba.
Le style moderne et efficace de Sebba fait mouche dans une ambiance type "polar" originale digne des films d'Audiard ou de la vague américaine de ces dernières années.

Source : https://www.bedetheque.com/

Plusd'infos : https://www.northstarcomics.com/artistes/sebba-sebastien-barre/

Yanick Messager

71IApZRKj7LEn 1978, il obtient pour ses œuvres à la plume le diplôme d’honneur de la Fondation Paul Ricard. En 1988 il collabore à la revue Thalassa. C'est à cette époque qu'il crée une série humoristique sur les poissons : OUIES-DIRE. En 1992, pour le centenaire de l'Inspection du Travail, il crée l'Inspecteur T. Il est également l'auteur, pour la Foire Internationale de Nantes, des aventures de Dick Barlon. Mais Yanick est surtout connu pour les aventures de Freddy MUT. Né en 1989, le lapin a illustré les pages de nombreuses revues bancaires. Huit albums sont parus à ce jour aux Éditions Freddy MUT. Quatre albums concernent le banquier de père et quatre sont consacrés à l'élève de sixième, le fils Junior. Né en 1989 sur un Macintosh, Freddy Mut a également la particularité d'être le premier héros de BD conçu entièrement sur ordinateur. Adepte de l'humour au second degré, l'auteur cultive avec beaucoup de plaisir le ''nonsense''.

Zab

La Rose de Daraya COUVZab, alias Isa Coïc, est une auteure de bandes dessinées chavagnaise. Elle vient de publier son deuxième album intitulé « La rose de Daraya ».
Ce récit graphique aborde les débuts de la révolution syrienne dans la ville de Daraya située à une dizaine de kilomètres au sud de Damas. Si Zab a choisi cette ville, c’est pour rendre hommage à des personnages emblématiques qui ont agi au nom de la démocratie et de la liberté.

iconefb.fw

logo locus solus

kazabul