Des Fées en Bulles

Olivier TICHIT

les 4 rennesIl dessine depuis toujours et c'est tout naturellement qu'il voit sa passion se concrétiser avec la Bande Dessinée. Après deux albums : « Bazile – Quelle vie de mouche ! » et « Dessine-moi un monstre » et des publications dans la presse jeunesse, il prend un réel plaisir à user de son crayon dans cette nouvelle aventure que sont « les 4 Rennes ».

BenO

51F4FsBMWtL. SX375 BO1204203200

Benjamin Bourdois, dit BenO illustre « Mylaidy » série pour les petits, sur des textes de Jean-Marc Derouen. En 2014, il débute, avec Neymo au scénario, la série « Zoodingo » aux éditions P’tit Louis.

Il vit à Lanester. Il intègre, en 2001, l'école Pivaut de Nantes en section dessin d'animation, puis passe son diplôme de formateur en 2006 et anime depuis des ateliers en tant qu'intervenant BD, en milieu scolaire et culturel.

Adhérent de l'Association “Chemin Faisant”, à Ploemeur, il participe tout d’abord au fanzine « le Cri du Menhir » et collabore aux BD Tante SoisigLes Aminches ». En 2008, il publie chez Soleil Elijah premier tome de la trilogie « L’autre terre » sur un scénario de Serge Perrotin. Les tomes suivants Bjork et OodgeroO sont parus chez Joker.

 

 

 

BRUCERO

druizBrucero est né en Bretagne en 1970, à Lorient. Passionné pour la nature et pour tout ce qui a trait au fantastique et à la fantasmagorie, son rêve d'enfance était de devenir dessinateur.

Il a suivi un parcours scolaire classique jusqu'au bac puis fait un bref passage aux Beaux-arts de Lorient et de Rennes. Mais c'est en autodidacte « touche-à-tout » qu'il s'est lancé tous azimuts dans la vie artistique sans véritable formation, avec toujours comme objectif de devenir peintre-illustrateur. De tous ces petits riens, il a acquis une expérience et un savoir-faire qui ont fini par convaincre un éditeur de lui donner sa chance ; ce fut avec Le Livre Secret de Merlin, qui parut fin 2007.

Tout son travail tend à faire exister et vivre un univers intérieur peuplé de petits et grands êtres, merveilleux ou non, qui doivent faire de l'imaginaire le continent à explorer à l'infini ? 

Chami

terra incognitaLe dessinateur de Terra Incognita, CHAMI - de son vrai nom, Bernard JAMILLOUX- vit à la Roche-Sur-Yon (Vendée).Il apprend très tôt les fondamentaux du dessin sur les bancs de l'Ecole Brassart, à Tours.

Cette formation réputée l'entraîne ensuite inéluctablement vers le monde de la publicité.
Il exerce successivement les fonctions d'illustrateur, de maquettiste et d'infographiste dans différentes entreprises Vendéennes. Parallèlement, il enseigne la bande dessinée à l'école Pivaut de Nantes.
Sa rencontre avec le scénariste Serge Perrotin, lors d'une séance de travail organisée par le dessinateur Crisse, est déterminante. Les deux compères élaborent ensemble le projet Terra Incognita.
Chami est le co-créateur du festival BD Abracadabulles d’Olonne-sur-Mer.

Elosterv

Couv 268112

Elosterv est une jeune blogueuse, dont le travail a été sélectionné parmi les 30 finalistes de la Révélation Blog 2011. Son style kawaï tranche avec un propos trash et décalé. On peut la retrouver sur Madmoizel.com, sur VentsContraires ou, plus récemment sur son Tumblr qui fait peur : dadadirladada.

Texte © Vraoum !

 

 

 

 

 

Eriamel

livre coeur de lion freteval

Scénariste BD, Historien spécialiste de l’Histoire Normande et des Vikings.

Le Moyen-Âge l’a toujours attiré et pour expliquer l’histoire des Vikings à ses enfants, il crée pour une BD le personnage fictif de Svein, dont les premières aventures, dessinées par Darvil, paraissent en 1992 sous le titre “ l’initiation ”, récit où se mêlent étroitement fiction et réalité, avec la rigueur historique pour exigence.

Parallèlement, avec Darvil, il entame la série « L’Epte, des Vikings aux Plantagenêts ». Le tome 1 « Le Sang de Rollon » paraît en 1997, suivi en 2003 du « Face à face des Rois » et en 2007 de « Deux Guillaume pour un Duché », n’hésitant pas à inclure dans son scénario les textes mêmes des Chroniques d’époque.

Les aventures de Svein se poursuivent avec J.M. Woehrel en 1999, avec “ Méditerranée ”, en 2002, avec l’album “ Pépin II d’Aquitaine ” qui conte, entre autre, l’histoire du dernier roi d’Aquitaine, et qui reçoit le prix du public au 13éme salon BD de Bassillac en Périgord, en 2004 avec «Robert le Fort ».

En 2000, associé au dessinateur J.C. Vergne, il relate dans “ Le Coeur de Lion ”, la jeunesse de Richard, Duc d’Aquitaine et Comte de Poitou.

Chercheur infatigable, il rédige en 2006, avec son vieux complice Serge Mogère, le tome 1 d’une nouvelle

série Bd « Italia Normannorum », sur un dessin de Bad, écrit le scénario d’une bd pour les hebdomadaires

normands « Les Fils de Guillaume » dessiné par JM. Woehrel et publie un livre « la difficile succession de

Guillaume le Conquérant ».

En 2012 ; il écrit plusieurs articles et coordonne la rédaction de deux magazines « spécial Gaulois » pour les éditions Ysec.

En 2015, il publiera pas moins de trois ouvrages : « Le Cœur de Lion – Fréteval » avec Jean-Blaise Djian, Juliette Derenne et Bruno Marivain, récit évoquant une bataille quasi inconnue entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.

Il prépare actuellement, le volet 5 de la série l’Epte relatant un épisode de l’histoire de La Flandre (Nord de la France et Belgique) et les deux derniers épisodes des « Fils de Guillaume », dont le volet 2 nous emmènerons sur les pas des croisés.

Eric Ivars

couv ivars

Eric Ivars est né en 1963 à Paris 4° ( 75 ) Il publie ses premiers dessins dans Fluide glacial en 1985, puis dans Best, Rock n' folk, Hard rock magazine, Wind magazine...
Il a aussi dessiné dans de nombreux titres de presse, du journal de Mickey à Pif gadget en passant par l'Echo des savanes, Cargo zone, I love english, Science & vie junior, L'auto journal, mobile mag’, Nrj...
En 1989, il intégre le Psikopat, le magazine de Paul Carali dans lequel seront prépubliées toutes les histoires reprises en albums comme : suicides de ménage, laissez-nous vivre, bonheurs mélancoliques, destins ordinaires, etc...Eric Ivars dessine toujours pour le Psikopat.
En parallèle, il dessine assez régulierement pour la presse, dans des magazines comme 30 millions d'amis, Fluide Glacial, FHM, Men's Health...
Il a aussi dessiné dans la nouvelle version de Pif Gadget ( sorti le 1er juillet 2004 ) en créant ses petites histoires de Circus Story reprises en albums par l'auteur.
Il dessine toutes les semaines pour l’echo de la presqu’ile Guérandaise et de Saint-Nazaire, ainsi que dans l’écho des savanes.
Actuellement, Eric Ivars vit prés de la Baule en Loire Atlantique.

 

 

 

Foogy

COUV DRAGON2

Foogy est né en 1969 à Saint Denis, une ville dans la proche banlieue parisienne.  Il a toujours aimé dessiner, que ce soit pour son plaisir personnel, le monde associatif et depuis quelques années, pour l'édition professionnelle. Son parcours est typique d'un passionné. Il tient un crayon à papier depuis sa plus tendre enfance. D'ailleurs, il a terminé troisième à un concours d'illustrations organisé par sa ville natale vers la fin des années 70. Il fallait s'inspiré du livre  "James et la grosse pêche"

Après une période dans le monde amateur au début des années 2000 et la participation à des fanzines, il se lance dans la production de son premier album professionnel en 2006 en créant  une petite maison d'édition associative avec sa compagne Zanapa et qui aura comme parrain Dominique Mainguy, auteur de bandes dessinées humoristique. Il choisit le thème du papa divorcé et de sa relation avec ses enfants.

Parallèlement à sa carrière d'illustrateur, Foogy est également infographiste. Il se lance dans la production de documentaires scientifiques en collaborant avec un astrophycisien et les plus grosses agences spatiales au monde. Il co-réalisera pour l'occasion, plusieurs petits films à effets spéciaux qui seront projetés par la suite dans des cinémas de quartier, lors du festival des Utopiales 2012, des conférences. 

François Plisson

20479659 731797033611690 4104249444786633021 n

François Plisson est dessinateur, il a trois passions : la peinture, la sculpture et la musique. En 1985, il crée le personnage de " Tristan " dont le premier tome est paru chez Dargaud en 1987. Pour Casterman, il vient de mettre en dessins les aventures de Jéromine Pasteur dans Taanoki. Depuis 2004 il illustre la série jeunesse les Korrigans d'Elidwenn pour les 6/11 ans sur un scénario d'Hélène Cornen aux éditions de La Fibule.

iconefb.fw

newsletter

concours de dessin

logo locus solus

logo editions ptit louis

kazabul