Des Fées en Bulles

Eriamel

livre coeur de lion freteval

Scénariste BD, Historien spécialiste de l’Histoire Normande et des Vikings.

Le Moyen-Âge l’a toujours attiré et pour expliquer l’histoire des Vikings à ses enfants, il crée pour une BD le personnage fictif de Svein, dont les premières aventures, dessinées par Darvil, paraissent en 1992 sous le titre “ l’initiation ”, récit où se mêlent étroitement fiction et réalité, avec la rigueur historique pour exigence.

Parallèlement, avec Darvil, il entame la série « L’Epte, des Vikings aux Plantagenêts ». Le tome 1 « Le Sang de Rollon » paraît en 1997, suivi en 2003 du « Face à face des Rois » et en 2007 de « Deux Guillaume pour un Duché », n’hésitant pas à inclure dans son scénario les textes mêmes des Chroniques d’époque.

Les aventures de Svein se poursuivent avec J.M. Woehrel en 1999, avec “ Méditerranée ”, en 2002, avec l’album “ Pépin II d’Aquitaine ” qui conte, entre autre, l’histoire du dernier roi d’Aquitaine, et qui reçoit le prix du public au 13éme salon BD de Bassillac en Périgord, en 2004 avec «Robert le Fort ».

En 2000, associé au dessinateur J.C. Vergne, il relate dans “ Le Coeur de Lion ”, la jeunesse de Richard, Duc d’Aquitaine et Comte de Poitou.

Chercheur infatigable, il rédige en 2006, avec son vieux complice Serge Mogère, le tome 1 d’une nouvelle

série Bd « Italia Normannorum », sur un dessin de Bad, écrit le scénario d’une bd pour les hebdomadaires

normands « Les Fils de Guillaume » dessiné par JM. Woehrel et publie un livre « la difficile succession de

Guillaume le Conquérant ».

En 2012 ; il écrit plusieurs articles et coordonne la rédaction de deux magazines « spécial Gaulois » pour les éditions Ysec.

En 2015, il publiera pas moins de trois ouvrages : « Le Cœur de Lion – Fréteval » avec Jean-Blaise Djian, Juliette Derenne et Bruno Marivain, récit évoquant une bataille quasi inconnue entre Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.

Il prépare actuellement, le volet 5 de la série l’Epte relatant un épisode de l’histoire de La Flandre (Nord de la France et Belgique) et les deux derniers épisodes des « Fils de Guillaume », dont le volet 2 nous emmènerons sur les pas des croisés.

iconefb.fw

newsletter

concours de dessin

logo locus solus

logo editions ptit louis

kazabul