Des Fées en Bulles

BenO

Couv 340375

Benjamin Bourdois, dit BenO illustre « Mylaidy » série pour les petits, sur des textes de Jean-Marc Derouen. En 2014, il débute, avec Neymo au scénario, la série « Zoodingo » aux éditions P’tit Louis.

Il vit à Lanester. Il intègre, en 2001, l'école Pivaut de Nantes en section dessin d'animation, puis passe son diplôme de formateur en 2006 et anime depuis des ateliers en tant qu'intervenant BD, en milieu scolaire et culturel.

Adhérent de l'Association “Chemin Faisant”, à Ploemeur, il participe tout d’abord au fanzine « le Cri du Menhir » et collabore aux BD Tante SoisigLes Aminches ». En 2008, il publie chez Soleil Elijah premier tome de la trilogie « L’autre terre » sur un scénario de Serge Perrotin. Les tomes suivants Bjork et OodgeroO sont parus chez Joker.

 

 

 

BRUCERO

druizBrucero est né en Bretagne en 1970, à Lorient. Passionné pour la nature et pour tout ce qui a trait au fantastique et à la fantasmagorie, son rêve d'enfance était de devenir dessinateur.

Il a suivi un parcours scolaire classique jusqu'au bac puis fait un bref passage aux Beaux-arts de Lorient et de Rennes. Mais c'est en autodidacte « touche-à-tout » qu'il s'est lancé tous azimuts dans la vie artistique sans véritable formation, avec toujours comme objectif de devenir peintre-illustrateur. De tous ces petits riens, il a acquis une expérience et un savoir-faire qui ont fini par convaincre un éditeur de lui donner sa chance ; ce fut avec Le Livre Secret de Merlin, qui parut fin 2007.

Tout son travail tend à faire exister et vivre un univers intérieur peuplé de petits et grands êtres, merveilleux ou non, qui doivent faire de l'imaginaire le continent à explorer à l'infini ? 

Bruno Bertin

Cap sur Saint MaloBruno BERTIN est nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres depuis mars 2018 par la Ministre de la Culture, Madame Françoise NYSSEN

Auteur bd breton, né à Fougères en 1963 près de Rennes en Ille-et-Vilaine

Il suit une formation exécutant/maquettiste en publicité et rentre dans l'agence Havas Conseil dès 1988.

Créateur du salon de l'innovation et de l'invention du Grand Ouest ICAR à Fougères, Il instaure avec ses complices, de 1988 à 1998, et cela à titre bénévole un lieu de promotion et de valorisation des créateurs. Tous les plus grands centres de recherches ainsi que de nombreuses institutions publiques et privées (le CCETT, le CNET , le Centre Aérospatiale, l'INPI, l'ANVAR, ...) ont donné leur confiance à cette initiative qui reçut en 1991 le « POUCE D'OR » de l'économie et du tourisme du Pays de Fougères, et, en 1997, le prix de l'initiative avec mention par la fondation d’entreprise du crédit coopératif.

Passionné d'histoire et d'architecture, il réalise son premier ouvrage en 1990, une aventure jeunesse qui se passe dans sa ville natale « Fougères ». Après son premier méfait, il décide, "pour le plus grand bien de ses lecteurs", de continuer...

Il crée alors en 1990 une maison d'édition de BD (Les Editions P'tit Louis, l'une des très rares maisons d'édition de BD en Bretagne) et ouvre ainsi ses portes à de jeunes et moins jeunes auteurs suite au succès de sa série Vick et Vicky.

Chami

Couv 318257Le dessinateur de Terra Incognita, CHAMI - de son vrai nom, Bernard JAMILLOUX- vit à la Roche-Sur-Yon (Vendée).Il apprend très tôt les fondamentaux du dessin sur les bancs de l'Ecole Brassart, à Tours.

Cette formation réputée l'entraîne ensuite inéluctablement vers le monde de la publicité.
Il exerce successivement les fonctions d'illustrateur, de maquettiste et d'infographiste dans différentes entreprises Vendéennes. Parallèlement, il enseigne la bande dessinée à l'école Pivaut de Nantes.
Sa rencontre avec le scénariste Serge Perrotin, lors d'une séance de travail organisée par le dessinateur Crisse, est déterminante. Les deux compères élaborent ensemble le projet Terra Incognita.
Chami est le co-créateur du festival BD Abracadabulles d’Olonne-sur-Mer.

Eric Ivars

couv ivars

Eric Ivars est né en 1963 à Paris 4° ( 75 ) Il publie ses premiers dessins dans Fluide glacial en 1985, puis dans Best, Rock n' folk, Hard rock magazine, Wind magazine...
Il a aussi dessiné dans de nombreux titres de presse, du journal de Mickey à Pif gadget en passant par l'Echo des savanes, Cargo zone, I love english, Science & vie junior, L'auto journal, mobile mag’, Nrj...
En 1989, il intégre le Psikopat, le magazine de Paul Carali dans lequel seront prépubliées toutes les histoires reprises en albums comme : suicides de ménage, laissez-nous vivre, bonheurs mélancoliques, destins ordinaires, etc...Eric Ivars dessine toujours pour le Psikopat.
En parallèle, il dessine assez régulierement pour la presse, dans des magazines comme 30 millions d'amis, Fluide Glacial, FHM, Men's Health...
Il a aussi dessiné dans la nouvelle version de Pif Gadget ( sorti le 1er juillet 2004 ) en créant ses petites histoires de Circus Story reprises en albums par l'auteur.
Il dessine toutes les semaines pour l’echo de la presqu’ile Guérandaise et de Saint-Nazaire, ainsi que dans l’écho des savanes.
Actuellement, Eric Ivars vit prés de la Baule en Loire Atlantique.

 

 

 

Erwan Le Saëc

image001

Erwan Le Saëc est né à Brest en 1960. C'est à 25 ans seulement qu'il décide de devenir dessinateur. Il commence tout seul, à Brest, mais sa période solitaire ne durera que deux ans. Il s'installe alors à Rennes pour se rapprocher d'autres auteurs et créer un fanzine.

Il y rencontre David Chauvel, en compagnie duquel il crée sa première bande dessinée dont l'histoire se déroule en Irlande. Ses collègues du studio Atchoum deviennent aussi ses amis : Erwan Fagès (Black Mary), Jérome Lereculey (Caïrn, Nuit noire, Arthur), Stéphane Duval (Les Lutins, Red Caps, Janet Jones). Lorsque David Chauvel lui raconte Les Enragés, séduit, il signe aux Éditions Delcourt et peut alors quitter son emploi de livreur de produits pharmaceutiques. Grand amateur de cinéma et de polars en particulier, il prend un malin plaisir à multiplier les cadrages et les angles de vue, et se régale avec une galerie de personnages plus fous les uns que les autres...

 

 

Foogy

Le Dragon cameleon

Foogy est né en 1969 à Saint Denis, une ville dans la proche banlieue parisienne.  Il a toujours aimé dessiner, que ce soit pour son plaisir personnel, le monde associatif et depuis quelques années, pour l'édition professionnelle. Son parcours est typique d'un passionné. Il tient un crayon à papier depuis sa plus tendre enfance. D'ailleurs, il a terminé troisième à un concours d'illustrations organisé par sa ville natale vers la fin des années 70. Il fallait s'inspiré du livre  "James et la grosse pêche"

Après une période dans le monde amateur au début des années 2000 et la participation à des fanzines, il se lance dans la production de son premier album professionnel en 2006 en créant  une petite maison d'édition associative avec sa compagne Zanapa et qui aura comme parrain Dominique Mainguy, auteur de bandes dessinées humoristique. Il choisit le thème du papa divorcé et de sa relation avec ses enfants.

Parallèlement à sa carrière d'illustrateur, Foogy est également infographiste. Il se lance dans la production de documentaires scientifiques en collaborant avec un astrophycisien et les plus grosses agences spatiales au monde. Il co-réalisera pour l'occasion, plusieurs petits films à effets spéciaux qui seront projetés par la suite dans des cinémas de quartier, lors du festival des Utopiales 2012, des conférences. 

François Plisson

La licorne de Brocéliande H.Cornen f.plisson Les Editions de La Fibule 2009

François Plisson est dessinateur, il a trois passions : la peinture, la sculpture et la musique. En 1985, il crée le personnage de " Tristan " dont le premier tome est paru chez Dargaud en 1987. Pour Casterman, il vient de mettre en dessins les aventures de Jéromine Pasteur dans Taanoki. Depuis 2004 il illustre la série jeunesse les Korrigans d'Elidwenn pour les 6/11 ans sur un scénario d'Hélène Cornen aux éditions de La Fibule.

Georges Ramaïoli

La saga de bas de cuir tome 2

Georges Ramaïoli est né à Nice le 26 juin 1945. D’après la légende familiale, c’est dans les bulles des petits Mickeys” qu’il apprend à lire. Dessinateur autodidacte précoce, sa mère refuse que le petit Georges suive à 12 ans des cours de dessin de nu intégral. À son grand regret, il lui faudra donc quelques années pour parvenir à un dessin anatomique passable (selon lui) qui le satisfasse.

 

Greg TESSIER

MistinguetteNé en 1978 à Rennes, Greg Tessier est scénariste.
Grégory Tessier a toujours eu l’écriture dans le sang. Il rencontre l’illustratrice Amandine en 2009; C’est ainsi qu’ensemble ils créent le personnage de Chloé, alias Mistinguette, une collégienne débrouillarde et généreuse, et qu’en 2011 paraît le premier tome d’une bande dessinée pour ados abordant des sujets tels que les parents, le collège, les amis, les peines de cœur…

iconefb.fw

newsletter

logo locus solus

logo editions ptit louis

kazabul